META 2m, le service maintenance de META 2e

Interview de Loïc CHALINDAR, responsable maintenance

Bonjour Loïc CHALINDAR,

Le cœur de métier de META 2e est la réalisation de gros projets de GTB (Gestion Technique des Bâtiments).

Pour répondre à une demande croissance de maintenance des installations GTB, nous avons créé notre service de Maintenance Multitechnique : META 2m.

Vous êtes chez META 2e depuis plus de 15 ans et responsable du Pôle Maintenance.

Pouvez -vous nous expliquer tout ce qu’englobe la marque META2m, le service Maintenance Multitechnique chez META 2e ?

Bonjour,

META 2e est reconnu pour son savoir-faire dans le développement de gros projets de GTB et GTE.

Notre service maintenance META 2m (Maintenance Multitechnique) s’est structuré autour de ce savoir-faire.

Notre équipe est formée en continu aux nouvelles technologies du marché.”

Notre forte connaissance du métier et de ses technologies, notre capacité d’adaptation et de réactivité nous permettent d’accompagner nos clients dans le maintien de leurs installations et leurs projets de travaux.
META 2m réalise les opérations de maintenance correctives et prédictives nécessaires au bon fonctionnement des GTB.
Ces actions nous amènent à réaliser de nombreux travaux afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments mais également le confort des occupants.”

Quels sont les outils mis en place pour la gestion de la maintenance ?

Nous avons mis en place des outils indispensables et adaptés à ce métier :

  • – Une hotline,
  • – Une télémaintenance
  • – Un SI (système d’Information).”
  1. Une hotline dédiée et des outils de prise en main à distance des installations apportent une réactivité pour le traitement des incidents en réduisant les couts liés aux déplacements.
  2. Notre SI maintenance (système d’information) permet de tracer toutes les interventions liées à la vie des contrats de maintenance de nos clients. Un système de tickets leur permet de suivre leurs demandes en recevant un email à l’ouverture et à la fermeture de l’incident.

Nos contrats de maintenance garantissent à nos clients et aux exploitants une gestion pérenne et performante de leurs installations.”

Vous pouvez me parler de la partie « Travaux » gérée par le service maintenance ?

Tout comme l’équipe Grands projets de META 2e, META 2m réalise des travaux d’installation de GTB, de supervision et de régulation sur des projets et bâtiments de plus petite envergure tels que des établissements scolaires, des collectivités ou des bureaux.

Etant partenaire d’EDF depuis de nombreuses années, notre expérience dans le comptage d’énergies et des protocoles de communication nous confère une expertise unique dans le milieu de la GTB.”

META 2e, et en particulier son service maintenance META 2m est spécialiste dans le déploiement de solutions de comptages énergétiques.

Encore aujourd’hui, META 2m met toutes ses compétences et son expertise au service d’EDF et DATANUMIA, sa filiale spécialisée dans l’optimisation et le management des consommations énergétiques.

Le comptage d’énergies d’un bâtiment n’a pas de secret pour META 2m !”

Quels sont les avantages d’une maintenance prédictive et les problèmes qui peuvent être évités grâce à elle ?

La maintenance prédictive est primordiale. Elle assure une continuité de services dans les bâtiments et donc un confort pour ses occupants. Elle permet d’anticiper les potentielles pannes à venir.

Des pannes qui peuvent avoir des conséquences très importantes dans un hôpital par exemple.

Les coûts liés aux dépannages sont par conséquent considérablement réduits.”

L’amélioration continue des installations techniques en optant pour une maintenance prédictive assure leur durée de vie.

Elles bénéficient de mises à niveau régulières et des dernières technologies du marché avec une maitrise des coûts liés à une panne.

De nombreux clients nous font confiance depuis 30 ans dans le maintien et l’évolution permanente de leurs installations.”

 Doit-on nécessairement connaitre le site pour mettre en place une maintenance ?

La bonne connaissance d’un site est primordiale afin de mettre en place une maintenance efficace. Les technologies déployées ainsi que l’environnement du site doivent être connus.

Pour cela nous réalisons de façon systématique un audit des installations avant la mise en place d’un contrat de maintenance.”

Cet audit permet de dimensionner le contrat et le nombre d’interventions de maintenance annuelles à prévoir sur site.

Il permet également de déceler les premières pistes d’améliorations possibles.”

En quoi la maintenance est-elle essentielle à une démarche de performance énergétique dans le bâtiment ?

Une maintenance régulière et maitrisée est la clé dans une démarche de performance énergétique d’un bâtiment. Elle permet dans un premier temps de cibler ses points faibles puis de mettre en place les actions de corrections et d’améliorations nécessaires.

Confort des utilisateurs du bâtiment, continuité de service, maitrise et optimisations des consommations énergétiques, durée de vie des équipements : la maintenance suivie d’un bâtiment diminue son emprunte environnementale tout en améliorant son utilisation et son exploitation.”

La maitrise des consommations d’énergies est d’ailleurs au centre des installations réalisées par META 2e. Notre logiciel KmReport, développé par nos équipes, est installé sur de nombreux gros bâtiments tels que l’Hôtel Dieu à Lyon ou encore La Samaritaine à Paris.

Il permet d’avoir une vue d’ensemble des usages d’un bâtiment afin d’en optimiser les consommations. Des outils de suivi et de management énergétiques indispensables maitrisés par META 2m.”

Merci pour cette interview Loïc, qui a permis de mettre en lumière l’importance de la maintenance technique et énergétique des bâtiments.

Interview réalisée par Sylvie TIMOTEO, responsable ADV et Marketing Digital.