Nous fêtons les 30 ans de notre aventure cette année, un beau moment qui permet de prendre du recul sur le chemin parcouru.

Au tout début nous voulions développer des logiciels de gestion à destination des entreprises. Deux opportunités se sont vite présentées à nous.

- Développer un logiciel destiné à accompagner la performance industrielle
- Développer un logiciel de gestion technique du bâtiment.

Le choix étant complexe, nous avons alors décidé d’aller vers les deux activités. L’entreprise s’est développée dans les années 90 et a affiné ses outils au service des besoins des clients, notamment avec une logique de gestion, de pilotage et d’aide à la décision.

La profession a reconnu le travail de notre équipe et d’importants projets nous ont été confiés.

L’entreprise a grandi et au début des années 2000 nous avons construit notre propre bâtiment. En 2014 les deux unités deviennent deux entreprises distinctes.

- META 2i accompagne l’industrie avec sa solution MES KmProd,
- META 2e accompagne ses clients dans la performance énergétique de leurs bâtiments.

Aujourd’hui META 2e est une équipe de 22 collaborateurs qui produisent un CA de plus de 2 millions d’euros.

Cette nouvelle structuration nous a permis d’encore mieux servir nos clients et de leurs apporter des réponses fortes.

- Qu’ils soient investisseurs, à l’origine de la construction d’un nouveau bâtiment ; Nous leur apportons des performances énergétiques élevées, un confort à l’usage pour leurs acheteurs ou locataires.
- Qu’ils soient occupants d’un lieu et souhaitant une maîtrise efficace et économique de la climatisation, du chauffage, des stores ou encore de l’éclairage ; Nous apportons la possibilité de piloter l’environnement de vie avec les interfaces actuelles (smartphone, ordinateur).
- Qu’ils soient exploitants en charge de la maintenance ; nous apportons aux professionnels du métier des outils spécifiques et dédiés, destinés à visualiser les alarmes, les défauts et autres informations essentielles. Des synoptiques permettent de comprendre où se trouve la panne, d’analyser les actions à mener et décider s’il faut dépêcher un professionnel sur le terrain.

Notre vision sur les prochaines années restera la même. Nous continuerons à faire notre métier, en innovant avec nos clients.

Rien ne change si ce n’est l’implantation dans d’autres départements du quart sud-est de la France en complément de notre ancrage historique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet ancrage local est important chez META 2e et cela se traduit principalement par le recrutement de collaborateurs passionnés. Notre métier est très technique et demande un certain temps de pratique avant d’arriver à une expertise suffisante. Notre turn-over est très bas, nous prévoyons que les personnes restent 5 ans minimum, cela avant tout pour le maintien d’un esprit d’équipe fort.

Ce sont des équipes qui interviennent, pas seulement des personnes. L’équipe possède les compétences, une personne seule n’en possède qu’une partie. Chez META 2e nous favorisons l’entraide, la fidélisation, nous travaillons ensemble et longtemps. C’est pour nous notre plus grande réussite. Une équipe stable, motivée, une belle ambiance et des accomplissements personnels comme professionnels.