Lexique GTB

BACNET

BACNET

Protocole de communication normailsé. Il est devenu la base fondamentale de la communication pour le management et l’automation. Le protocole Bacnet s’impose à travers le monde comme la norme permettant la communication et le contrôle de l’ensemble des équipements techniques du bâtiment.

BIM

Building Information Modeling

Le BIM est la maquette numérique 3D qui permet le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition

BEPOS

Bâtiment à énergie positive

Bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement

Avec la RT 2020, toutes les constructions neuves devront être des BEPOS

BREEAM

Building Research Establishment Environmental Assessment Method

Méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments

BtoB ou B2B

Business to business

BUS

Bus

Support de transmission distribué sur toute la surface d’un bâtiment. Il constitue une véritable épine dorsale afin d’assurer la communication entre tous les endroits qu’il dessert. Il est parcouru par un ensemble de signaux numériques qui nécessitent aux éléments qui y sont connectés de posséder le même protocole de communication (faculté de compréhension). L’utilisation d’un bus facilite le câblage et l’extension du système.

KNX

KNX

Protocole de communication normalisé. Il a été créé par les industriels européens du marché du matériel électrique. Protocole très présent dans les bâtiment résidentiels et tertiaires.

Lonworks

Lonworks

Protocole de communication normalisé. D’origine américaine, il très présent dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.

MBus

MBus

Protocole de communication créé au départ pour le relevé d’index d’eau et d’énergie mais on trouve de plus en plus de produits communiquant sur ce protocole. Le M-bus est un réseau non polarisé, à typologie libre, selon la répartition des compteurs il peut atteindre des distances de plusieurs kilomètres.

ModBus

ModBus

Protocole de communication basé sur une structure hiérarchisée entre un maître et plusieurs esclaves. Il est un des protocoles les plus utilisés dans la GTB depuis plus de 30 ans.

RS485

RS485

Liaison série, de type asynchrone, différentielle qui permet un débit élevé (jusqu’à 10 Méga-bits/seconde) sur une distance importante (jusqu’à 1200m). Elle dispose de 2 bornes d’émission polarisées notées T(+), T(-) et de 2 bornes de réception polarisées notées R(+), R(-).