Campus Orange Lyon

Des technologies ouvertes pour amener le bâtiment vers le monde du service.

C’est un projet de 18 mois qui touche presque à son terme, le CAMPUS ORANGE de Lyon. A deux pas de la gare de La Part Dieu, ce bâtiment moderne regroupe les dernières technologies GTB.
META 2e a déployé la technologie USER X de ABB, qui croise les fonctions de services du bâtiment avec les informations techniques issues de la GTB. Celle-ci devient alors une véritable plateforme de services.

Après la mise en place de la même technologie sur le site de Tangram à Malakoff (92), nos équipes ont installé sur le Campus Orange les protocoles de communication LONWORKS-IP et BACNET-IP, et le protocole informatique standard API REST. Les API REST imitent la façon dont le web lui-même marche et permettent ainsi l’accès aux informations techniques du bâtiment par Web Services.

META 2e et son partenaire électricien VINCI ROIRET ESPACES, ont accompagné les équipes informatiques d’ORANGE dans cette volonté commune.

Vers plus de services et de nouveaux usages.

Dans la continuité Smart Building et objets connectés, les outils sont pensés pour évoluer sur les 15 prochaines années en fonction des besoins et dispositions prises par les occupants et exploitants. Plusieurs interfaces et applications intuitives, développées pour smartphones, tablettes ou PC, vont quant à elles simplifier leur quotidien (maintenance, gestion du bâtiment, occupation des locaux).

Accéder à la GTB en supprimant la barrière technique permet d’impliquer les équipes dans l’appropriation du lieu. Un exemple avec la gestion des salles de réunion (environ 200 salles ! ) qui sont réservées suivant les réels besoins d’occupation.

Des capteurs de présence installés dans chaque salle permettent de savoir en temps réel si elles sont disponibles et/ou réservées. Un logiciel améliore la flexibilité dans les bureaux (Flex Office) en pilotant via la GTB des voyants (de couleur verte si la salle est disponible, orange si elle est réservée et rouge si elle réservée et occupée).

Gain de temps et confort pour l’usager

Le mètre carré coûte cher et le taux d’occupation est un marqueur de bonnes pratiques de gestion du lieu, à la fois pour les occupants (facilité d’utilisation) mais surtout pour les gestionnaires qui peuvent optimiser les espaces de bureaux.

META 2e répond aux nouvelles exigences du bâtiment

Le bâtiment répond au label R2S (Ready To Services) grâce à une GTB, prête à accueillir des applications de services. Le deuxième exemple prêt à être déployé est la technologie Beacon intégrée dans les multi-capteurs BLE (Bluetooth Low Energy) de TREND CONTROLS et ses fonctions de géolocalisation indoor. Ceci permettra la mise en place d’applications de guidage ou de repérage par exemple sans avoir à déployer de nouvelles balises. La géolocalisation indoor permet d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs ainsi que d’en faciliter la gestion.